11 août 2015

Road Trip en Irlande



Bonjour à tous,
Il y a pile un an j’étais en plein road trip en Irlande avec Monsieur, mon tout premier road trip, LA grande aventure dont je rêvais depuis des années. Ces derniers temps je suis un peu nostalgique de ce voyage donc j’ai décidé de me replonger dans les photos que j’ai prise et de vous les partager au travers de cet article tout en vous racontant comment j’ai vécu mon premier road trip.


L’Irlande est un petit pays mais étant donné qu’on voulait vraiment faire un vrai road trip, c’est à dire marcher avec un énorme sac à dos, il fallait qu’on se focalise sur une partie du pays. Moi je voulais vraiment vraiment faire l’ouest, le Connemara, les Cliffs of Moher et Dingle, Monsieur lui voulait faire le nord et plus particulièrement la chaussée des géants. Pour qu’aucun de nous ne soit frustré nous avons décidé de passer 4 jours dans le nord et d’ensuite partir dans l’ouest. De ce fait nous avions quelques idées des villes où nous voulions passer mais nous n’avons pas fait d’itinéraire fixe.


 L’aventure

Le 4 août 2014 nous avons donc pris l’avion à 12h55 au départ de Biarritz direction Dublin. À peine arrivé à Dublin nous avons pris un bus jusqu'à Belfast où se trouvait notre première auberge de jeunesse. Nous sommes arrivés assez tard et avons directement été dormir car le lendemain le réveil sonnait tôt pour prendre un bus direction le début du road trip : Giant’s Causeway (chaussée des géants).


Selon la légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l'un en Écosse, appelé Benandonner, et l'autre en Irlande, nommé Finn McCool. Le géant écossais parlait de son rival irlandais comme d'une personne négligée et froussarde jusqu'au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l'écossais de venir se battre pour lui prouver qu'il était le plus fort ! Mais comment franchir la mer ? L'Irlandais jeta des pierres dans l'eau pour construire un chemin praticable, une "chaussée" entre l'Écosse et l'Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire, l'Irlandais fut pris de panique car il était beaucoup plus petit que son adversaire ! Il courut demander conseil à sa femme, Oonagh, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l'arrivée du géant écossais. À ce dernier, elle présenta son "fils", qui n'était autre que son mari déguisé. Le géant écossais, voyant la taille de ce "bébé", prit peur. Affolé à l'idée de la taille du père et par conséquent de sa puissance, il prit ses jambes à son cou et s'en retourna dans ses terres d'Écosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que l'Irlandais ne risque pas de rejoindre son île. Et depuis cette chaussée est restée à jamais gravée dans une des nombreuses légendes irlandaises.


Après avoir fait la chaussée des géants nous avons rejoint à pied Portrush où se trouvait notre deuxième auberge de jeunesse. Cette marche était je crois la plus longue de notre road trip mais nous ne l’avons vraiment pas regretter car nous avons vu de magnifique paysage en chemin, nous avons traverser des plages, un vieux chemin de fers, des champs, la côte, des tout petits villages, c’était tellement beau de voir autant de paysages différent en si peu de temps.

Chemin: Giant's Causeway to Portrush (13Km)

Nous sommes alors arrivés à Portrush et vraiment, vraiment je vous recommande cette ville, je ne m’étais pas du tout renseigné dessus, j’avais reservé là bas car l’auberge n’était pas très cher et ne paraissait pas si loin de la chaussée des géants (hum hum !), et vraiment j’ai eu un coup de cœur pour cette petite ville paisible, où tout le monde était gentil et souriant. Cette ville reflétait exactement l’idée que j’avais de l’Irlande, les paysages fabuleux, les petites villes simples, les gens accueillant

Portrush-Ireland-Irelande


Portrush-Ireland-Irelande
Portrush- Ireland- Irlande


Le lendemain nous avons pris le train pour Londonderry qui est une grande ville du Nord, je n’étais vraiment pas attiré par cette ville car moi je voulais vraiment faire l’Irlande brute et non pas être dans une grande ville avec son lot de touriste etc, je voulais être dépaysée, et finalement cette ville fût une agréable surprise. Nous avions réserver la veille une auberge de jeunesse, nous avons donc déposé à l’auberge nos bagages dès notre arrivée et avons eu tout l’après midi pour visiter la ville (ce qui n’est pas de trop) qui était vraiment sympa et très vivante. C’est dans cette ville que nous avons bu notre 1ère Guinness (mais pas la dernière) et avons manger notre tout premier fish&chips.

Londonderry-Ireland-Irelande

Londonderry-Ireland-Irelande


Londonderry-Ireland-Irelande


Après une bonne nuit direction le Connemara en bus. Le Connemara était une des destinations que j’attendais le plus après Dingle, et nous avions décidé d’y rester deux jours, finalement il y avait tellement de chose à voir que nous avons décalé notre départ d’une journée, et si nous n’avions pas d’autres endroit à voir je pense que nous y serions resté bien plus longtemps.
Nous avons fait le National Park qui était exactement là où nous dormions à Letterfrack et ensuite nous avons passer le reste du temps à nous perdre dans le Connemara à la découverte de tous ces paysages plus beaux les uns que les autres.

Connemara-ireland-Irlande


Connemara-Diamond Hill-Ireland-Irelande
Diamond Hill

Le connemara c’est vraiment le dépaysement le plus total, nous sommes au milieu de nulle part et c’est splendide. Je me suis sentie tellement bien au milieu de ces montagnes, ces plaines, la mer. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais je me suis sentie vraiment vivante.


Connemara-Ireland-Irelande


Connemara-ireland-Irlande


Nous sommes ensuite partis en direction du Burren après une pause à Galway. J’avais dans l’idée de traverser tout le burren à pied,  en partant de Ballyvaghan jusqu’à Kilfenora, qui est un tout petit village extrêmement mignon, finalement après avoir marché pendant plusieurs heures nous avons du nous résoudre à faire du stop pour pouvoir arriver avant la nuit à l’auberge de jeunesse. Étant donné que nous avions déjà passé les plus beaux paysages, cela n’était pas très dérangeant.
Ce paysage je ne m’y attendais vraiment pas, le burren n’est constitué que de pierre, il n’y a que de la roche partout, des montages de roches, des plaines de roches, de la pierre à perte de vue, c’était assez époustouflant, je n’avais encore jamais vu ça.

Burren-Ireland-Irelande
Ballyvaughan --> Kilfenora en passant par le Dolmen (20km)
Burren-Ireland-Irelande-Poulnabrone
Le dolmen de Poulnabrone
Leamaneh castle

Au réveil nous avons alterné entre marche et stop pour arriver aux cliff of Moher et nous avons eu la bonne surprise de tomber sur deux amis qui connaissaient très bien le coin et qui ont décidé de nous amener au tout début des cliff of moher dans un endroit que peu de gens connaissent, nous avons donc pu savourer ce moment de calme sur ces falaises impressionnantes rien qu’à deux et c’était un moment vraiment magique. Nous avons décidé de longer toute la falaise et ensuite de rejoindre l’auberge, ça nous a fait faire une bonne marche, mais je ne le regrette absolument pas, c’était tellement beau, j’avais hâte de pouvoir marcher sur cette falaise, de pouvoir la contempler et en faire partie le temps de quelques heures. C’est vraiment un paysage grandiose.
Pour la petite anecdote, une toute petite partie du volet 6 de la saga Harry Potter à été tourné aux Cliffs of Moher (clique ici)  

Cliffs of Moher- Ireland-irlande

Cliffs Of Moher-Ireland-Irelande
Cliffs Of Moher (8km)

Dernière étape du voyage, Dingle. Dingle j’en rêvais depuis longtemps, pour moi ça représentait vraiment l’Irlande et aussi le romantisme (allez savoir pourquoi !). Finalement nous n’avons pas pu faire toute la péninsule comme je l’aurais souhaité, mais nous sommes resté à Annascaul qui était vraiment un coin très sympa, nous étions entouré de montagnes. Nous avons loué un vélo pour aller dans un petit lac surplombé par les montagnes, c'était vraiment idyllique, et ensuite nous avons pris les vélos pour aller à Inch Beach, c’était du sport mais du très beau sport !! À l’image du Connemara, j’ai trouvé la péninsule de Dingle tout aussi relaxante et apaisante. Je me suis sentie vraiment à ma place.


Chemin d'Annascaul  à Inch Beach (7km)
Annascaul lake

Inch Beach

Finalement, nous sommes partis doucement vers Dublin pour reprendre l'avion direction Biarritz
Nous sommes repartis avec pleins d’images dans la tête et dans l’appareil photo, relaxé, plus amoureux que jamais et avec une furieuse envie de revoyager très vite. Avant de partir j'avais pourtant quelques appréhensions car je suis vraiment une "fille de la ville", tous les voyages que j'ai fais c'était toujours dans de grandes villes, avec autant de confort possible, je me suis donc demandé si j'allais vraiment tenir 15 jours à marcher avec mon sac à dos de 11/12Kg, sans savoir vraiment où nous allions dormir tous les soirs, sans avoir de quoi manger à chaque repas, et finalement j'y suis arrivé. Et j'y suis plutôt bien arrivé je pense, j'étais tellement heureuse d'enfin faire ce road trip, d'être avec l'amour de ma vie, de pouvoir partager tout ça avec lui. Je me suis vraiment sentie bien, relaxée, en harmonie avec la nature, c'était dépaysant certes, mais justement c'était exactement ce que je rechercher. C'était sans hésité le plus beau voyage qui m'ai été donné de faire jusqu'ici.

Ah et j’allais oublié, nous sommes partis d’Irlande tout bronzé, qui l’eu crût !!

Et vous votre plus beau voyage? Seriez vous prêt à tenter l'aventure et à partir en road trip, à voyager sans rien planifier à l'avance? 



4 commentaires:

  1. Trop beau ! ça donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Peut-être ton prochain voyage avec Toupi ;)

      Supprimer
  2. ça a l'air vraiement joli l'Irlande! en tout cas tes photos le montrent bien! c'est cool de faire un road trip, je te souhaite d'en faire d'autres :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était tellement magnifique et paisible, si tu as l'occasion d'y aller n'hésite surtout pas. Et je compte bien en faire de nombreux autres, ça c'est sûr !

      Supprimer